La démarche qualité

La démarche qualité de la clinique Ronsard est au centre des orientations stratégiques de l'établissement.

Indicateurs qualité RONSARD

La Clinique Ronsard est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Celle-ci vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à votre pathologie et à vos besoins spécifiques. Pour cela, le service qualité met en place annuellement une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.

Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui officient à la Clinique Ronsard créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l'établissement.

 

L'écoute des patients

 

Au sein de l'établissement, vous êtes libre de vous exprimer sur l'ensemble de votre prise en charge, à n'importe quel moment. En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction vous est d'ailleurs remis afin de recueillir vos remarques. Celles-ci font ensuite l'objet d'une analyse en vue d'améliorer la qualité de vos soins. Les équipes médicales et paramédicales de l'établissement accordent une importante toute particulière à ces retours. Vous êtes donc chaleureusement invité à déposer ce questionnaire de satisfaction lors de votre départ (boîte à l'entrée de chaque service ou dans le hall d'entrée). Vous pouvez également le remettre directement à l'une des équipes médicales ou à l'adresser à l'établissement par courrier.

Il existe au sein de la clinique une Commission des Usagers (CDU)

Les rôles de cette instance sont de :

  • veiller au respect des droits des usagers,
  • améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des patients et de leur entourage,
  • traiter les questionnaires de satisfaction et les litiges.

Cette commission facilitera vos démarches et veillera que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé des suites de vos demandes. Les médiateurs qui composent en partie cette commission traiteront les plaintes et réclamations. Vous serez informé sur les voies de recours.

Par ailleurs, la CDU doit recommander à l'établissement l'adoption de mesures afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s'appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c'est pour- quoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

Une inquiétude peut naître d'une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l'établissement, répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S'il ne vous est pas donné entière satisfaction, nous vous conseillons de vous adresser dans un premier temps à la Direction des Soins, ou de solliciter un entretien avec la Direction de l'établissement. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CDU.

Les coordonnées des représentants des usagers sont disponibles dans votre livret d’accueil et sont affichées au sein de l’établissement.

Le développement durable

La Clinique Ronsard s'est engagée dans une politique « RSE » : Responsabilité Sociétale des Entreprises

Protéger l'environnement, adopter des attitudes responsables envers notre planète, nos collaborateurs sont des prérequis pour notre santé collective.

Notre démarche est dorénavant portée tant au niveau de la stratégie que dans le management de l'établissement. Notre politique, qui s'est construite sur les bases d'un diagnostic, est orientée sur 4 piliers.

  • Economique
  • Social
  • Environnemental
  • Sociétal

La politique RSE de l’établissement a été construite autour de l’autodiagnostic du « label de qualité THQSE, Très Haute Qualité Sanitaire Social et Environnementale. » réalisé en 2022 avec la société PRIMUM.

L’établissement a déployé de nombreux projets : tri des biodéchets, tri sélectif, incitation à l’économie d’énergie, mise en place d’un potager favorisant la biodiversité, sensibilisation des salariés aux perturbateurs endocriniens et à la qualité de l’air, actions « nettoyons la nature » avec les patients…

La clinique Ronsard est ouverte à participer aux démarches RSE de son territoire et à entrainer les acteurs extérieurs dans sa dynamique.

Le comité droit des usagers

Il veille au respect des droits des usagers en articulation avec la charte de la personne hospitalisée.

Le site internet Qualiscope

Le site internet Qualiscope vous informe sur le niveau de qualité de l’hôpital ou de la clinique dans laquelle vous ou un de vos proches êtes susceptible d’être hospitalisé, ainsi que de tous les établissements de santé de France.

Les résultats de la Clinique Ronsard sont disponibles via le lien suivant :

https://www.has-sante.fr/jcms/1205_FicheEtablissement/fr/clinique-ronsard