Personne de confiance, personne à prévenir et directives anticipées
Vous pouvez anticiper votre démarche d'admission en remplissant le formulaire suivant, il vous permet de désigner une personne de confiance, une personne à prévenir et de nous informer de l'existence de vos directives anticipées.
A tout moment lors de votre hospitalisation il vous est possible de mettre à jour ces informations.
La personne de confiance
(ARTICLE L.1111-6 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE)
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Parmi ses missions, elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer : elle pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera votre porte-parole.
La personne de confiance n’est pas nécessairement la personne à prévenir s’il vous arrivait quelque chose. Sa mission ne concerne que votre santé.
Qui peut être la « personne de confiance » ? Toute personne de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer cette mission. Ce peut être votre conjoint, un de vos enfants ou un de vos parents, un ami, un proche, votre médecin traitant. Il est important que vous échangiez avec elle afin qu’elle comprenne bien vos choix et votre volonté, et puisse être votre porte-parole le moment venu. Elle ne devra pas exprimer ses propres souhaits et convictions mais les vôtres et doit s’engager moralement vis-à-vis de vous à le faire. Il est important qu’elle ait bien compris son rôle et donné son accord pour cette mission. Une personne peut refuser d’être votre personne de confiance.
Il est important également que vos proches soient informés que vous avez choisi une personne de confiance et connaissent son nom.
Source : HAS – Haute Autorité de Santé
La personne à prévenir
La personne à prévenir est contactée par l’équipe médicale et soignante en cas d’événement(s) particulier(s) au cours de votre séjour d’ordre organisationnel ou administratif (ex : transfert vers un autre établissement).
La personne à prévenir n’a pas accès aux informations médicales vous concernant et ne participe pas aux décisions médicales.
Directives anticipées
En tant qu’établissement de Santé, la Clinique Ronsard se doit d’informer les patients hospitalisés qu’ils ont le droit de rédiger des directives anticipées.
Des directives anticipées, pour quoi faire ? Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées » concernant sa fin de vie.
C’est une possibilité qui vous est donnée. Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre si vous êtes en situation de fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.
La fin de vie peut arriver après un accident ou à l’issue d’une maladie grave. Dans ces circonstances, vous serez peut-être dans l’incapacité de vous exprimer. Si vous avez rédigé des directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, même si vous ne pouvez plus vous exprimer.
Bien sûr, envisager à l’avance cette situation est difficile, voire angoissant. Mais il est important d’y réfléchir. Rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation.
Vous avez la possibilité de renseigner vos directives anticipées dans votre dossier médical partagé "mon espace santé".
Pour rédiger vos directives anticipées vous pouvez utiliser le formulaire proposé par le Ministère chargé de la Santé.